S'abonner

Hémoptysies sur séquelles de tuberculose : approche étiologique - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.415 
S. Zaidane , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hémoptysie sur séquelles de tuberculose est un motif fréquent d’hospitalisation qui nécessité une prise en charge urgente. Elle peut engager le pronostic vital.

Méthodes

Nous proposons une étude rétrospective portant sur 99 cas colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca entre janvier 2008 et août 2017.

Résultats

Il s’agit de 62 hommes et 37 femmes. La moyenne d’âge était de 43 ans. La symptomatologie était faite d’une hémoptysie isolée dans 25,2 % des cas, associée à une toux productive dans 76,3 % des cas, à une douleur thoracique dans 70,9 % des cas, une dyspnée dans 63,4 % des cas. L’hémoptysie était minime dans 58,5 % des cas, moyenne dans 39 % des cas, massive dans 2,6 % des cas. La radiographie thoracique avait montré une opacité rétractile d’allure séquellaire dans 56 cas (56,5 %), une opacité excavée dans 22 cas (22,2 %), un poumon détruit dans 14 cas (14,1 %) et une image en grelot dans 7 cas (7 %). La TDM thoracique avait montré un foyer de condensation alvéolaire dans 34,3 % des cas, une cavité séquellaire dans 30,3 % des cas, des images de DDB dans 22,2 % des cas et une cavité avec truffe aspergillaire dans 13,1 % des cas. La bronchoscopie avait montré un état inflammatoire dans 63,6 % cas et une distorsion bronchique 20,2 % des cas. La sérologie aspergillaire était positive dans 21 cas et les bacilloscopies des expectorations positives dans 9 cas. Les étiologies étaient dominées par la surinfection bactérienne dans 69 cas, la rechute tuberculeuse dans 9 cas et la greffe aspergillaire dans 21 cas. La prise en charge était à base d’hémostatiques dans tous les cas, une antibiothérapie dans 69,6 % des cas, un traitement antibacillaire dans 9 % des cas et un traitement antifongique dans 8 % des cas. La chirurgie était indiquée dans 13 cas. L’évolution était bonne dans 92 % des cas.

Conclusion

La surinfection bactérienne et la rechute tuberculeuse sont les étiologies les plus fréquentes de l’hémoptysie sur séquelles de tuberculose dans notre contexte. L’hémoptysie peut être grave engageant le pronostic vital, le meilleur traitement reste la prévention et la lutte antituberculeuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A181 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vivre avec des séquelles de tuberculose
  • N. Gueza, M. Bouhedda, S. Lellou
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à l’échec thérapeutique au cours du traitement antituberculeux au Togo
  • K.S. Adjoh, A.T. Adambounou, A. Tchalla, A.G. Gbagamassi